L’Insoumis, un hommage poignant à René Lalique
La maison Lalique est l’une des plus anciennes enseignes françaises. Cette dernière a débuté en tant que verrier joaillier. Pourtant, elle ne tarda pas à étendre son activité à d’autres secteurs tels que la parfumerie. Aujourd’hui, Lalique est synonyme de prestige, de qualité et de raffinement. Cette grande maison fait rayonner l’image de Paris à travers la planète tout entière. Aussi, elle nous présente cette année un tout nouveau parfum nommé L’Insoumis. Celui-ci n’est autre qu’un hommage fait à René Lalique, fondateur de cette enseigne familiale aujourd’hui devenue une légende.
L’image d’un homme Insoumis
Lalique présente son nouveau parfum comme étant une fragrance conçue à l’image d’un homme charismatique, raffiné et naturellement élégant. À l’image du créateur de l’enseigne, L’Insoumis est un parfum qui ne suit pas les tendances mais qui les écrit lui-même. Aussi, c’est au talentueux parfumeur Fabrice Pellegrin que Lalique a fait appel afin d’élaborer cette essence. Celle-ci regorge d’ingrédients riches et soigneusement sélectionnés. Sa senteur est à la fois authentique tout en étant complexe. L’Insoumis s’ouvre sur une fraîcheur amère émanant de la bergamote. Cet agrume est ici associé à du rhum ainsi qu’à du basilic. Cet ingrédient ne fait qu’ouvrir la voie au cœur de L’Insoumis. En effet, celui-ci est chargé de lavande. Cette plante méditerranéenne est un symbole à part entière de la parfumerie masculine, utilisé dans les parfums pour hommes depuis bien longtemps. Elle est ici associée à de la sauge scarlée. Néanmoins, le poivre noir vient chatouiller le tout de son tempérament presque insolent. Enfin, L’Insoumis s’achève par une base plus profonde et boisée. Celle-ci contient notamment du bois blond, du patchouli, du vétiver d’Haïti et de la mousse de chêne. Incontestablement, L’Insoumis est un homme qui n’a pas peur d’afficher sa virilité et d’affirmer sa personnalité.
L’incarnation parfaite du style de Lalique
Aussi, c’est exactement la personnalité de René Lalique lui-même qui nous est dépeinte au travers de ce parfum. Ce créateur de talent fait partie des artistes les plus reconnus de son temps, que ce soit en tant que bijoutier joaillier ou maître verrier. Il a particulièrement marqué la période de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Celui-ci a toujours affiché un style unique et reconnaissable entre tous. Il a littéralement créé les modes. D’ailleurs, il a toujours eu pour devise : « Mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe. » Autrement dit, René Lalique s’est toujours moqué du qu’en-dira-t-on pourvu que ses créations se rapprochent le plus possible de la perfection. De plus, côté flacon, L’Insoumis s’inspire également de l’univers de Lalique. Celui-ci affiche un design contemporain allié à un style Art Déco. Sa bouteille est décorée en relief d’une fougère, motif typique de la maison Lalique utilisé pour la première fois sur un vase en 1926. Bien plus qu’un simple parfum, L’Insoumis est un hommage et surtout un concentré d’histoire.