Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Jean Patou

L’histoire de la marque Jean Patou

C’est en 1910 que Jean-Alexandre Patou fonde la maison de couture du même nom. Bien que sa première année fut un échec, Jean Patou ouvre un salon de couture l’année suivante du nom de Parry. Lorsque la Première Guerre éclate, la production est bien entendu arrêtée et Jean Patou ne reprendra la direction de sa maison de couture qu’en 1919. Il imagine alors des tenues sportswear et habille la célèbre championne de tennis Suzanne Lenglen. Jean Patou se diversifie dans ses collections et se lance également en parfumerie. Il meurt à l’âge de 39 ans d’une crise d’apoplexie.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
Jean Patou – Que Sais-Je ?

Jean Patou – Que Sais-Je ?

Les parfums mythiques de la maison Jean Patou sont revisité par Thomas Fontaine pour mettre en valeur la renaissance de la Collection Héritage et…

Jean Patou – Adieu Sagesse

Jean Patou – Adieu Sagesse

La Maison Jean Patou a façonné le monde de la Haute Parfumerie. Cette réputation se retrouve aujourd’hui avec le retour des trois classiques de…

Jean Patou – Deux Amours

Jean Patou – Deux Amours

La Maison de Haute Parfumerie Jean Patou revisite l’un des trois premiers parfums de Jean Patou dont l’univers tourne autour des sentiments amoureux, de…

Jean Patou – Coffret Sublime

Jean Patou – Coffret Sublime

Sublime est l’incarnation de la femme rayonnante selon Jean Patou, la féminité resplendissante… Coffret Sublime Acheter le coffret Sublime de Jean Patou pas cher…


Jean Patou, un précurseur

Jean Patou est considéré comme un grand précurseur. Tout d’abord, il est le premier à réaliser des maillots de bain en tricot, puis il innove en créant une nouvelle mode synonyme d’élégance sportive, le sportswear. Jean Patou accompagnera ainsi la femme vers plus de liberté. Il dessinera de nombreuses tenues pour Suzanne Lenglen, elle-même avant-gardiste dans son domaine. En 1914, Jean Patou ouvre un magasin de maillots de bain à Biarritz et à Deauville, le succès sera fulgurant. En 1930, il modifiera son bar alors dédié aux hommes, en un bar à parfums où ses derniers peuvent venir avec leurs femmes ou leurs maitresses.

Joy, l’immense succès de Jean Patou

Lancé en 1930, au lendemain de la crise boursière, « Joy » est une fragrance à la composition exceptionnelle. C’est l’un des rares parfums qui, sans jamais être réactualisé, reste toujours au goût du jour. « Joy » a été pendant très longtemps, le parfum le plus cher du monde. Derrière chaque flacon, se cachent plus de 10 000 fleurs de jasmin de Grasse, cueillies à la main, ainsi que 28 douzaines de roses de mai. Le bouchon est apposé à « l’émeri » et le flacon est en cristal Baccarat. Les éléments en or sont peints à la main, et le fils d’or qui coiffe le bouchon vient compléter la création de Jean Patou, création d’une magie exceptionnelle.

Jean Patou, de la haute couture métamorphosée en haute parfumerie

C’est en 1914 que Jean Patou décida d’ouvrir sa maison de couture à Paris, rue Florentin, dans un ancien hôtel particulier. Alors âgé de 27 ans, celui-ci fit souffler un vent de jeunesse au sein de la couture française. Ainsi, sa notoriété s’installa immédiatement après la fin de la première guerre mondiale, dès 1919. Jean Patou était alors connu pour sa mode destinée à des femmes actives, sportives et émancipées. Aussi, Jean Patou ne tarda pas à élargir son activité à la parfumerie. C’est ainsi qu’il lança son tout premier jus, dès 1923.

Les parfumeurs de Jean Patou

Le premier jus de Jean Patou fut signé du parfumeur Henri Alméras. Celui-ci devint alors le nez officiel de la maison. En effet, Jean Patou n’a pas pour vocation de multiplier les parfumeurs pour élaborer ses créations olfactives. Il préfère disposer d’un nez qui lui est propre. Ainsi, Henri Giboulet occupa ce poste dès 1940. Il fut suivi, dès 1968, par Jean Kerléo. Celui-ci céda à son tour sa place à Jean-Michel Duriez, en 1997. Enfin, c’est aujourd’hui Thomas Fontaine qui est chargé de cette lourde tâche.

Le style Jean Patou

Jean Patou est un créateur qui aime nous dévoiler la féminité dans ce qu’elle a de plus noble et de plus pur. Pour ce faire, l’enseigne n’hésite pas à utiliser les plus belles fleurs au monde, directement issues de la région de Grasse. À ce titre, Jean Patou est le deuxième plus gros consommateurs de jasmin naturel au monde. Sa parfumerie noble lui vaut le titre de Haute Parfumerie et chacune des essences émanant de cette maison est pensée tel un vêtement cousu sur mesure. D’ailleurs, depuis 2004, Jean Patou s’est spécialisé dans la création à la demande de parfums. Il faut alors compter un délai de six à douze mois pour obtenir sa fragrance personnalisée.