Aujourd’hui, les parfumeries sont inondées de nouvelles essences parfumées provenant en majeure partie de grandes maisons de couture connue au travers de la planète tout entière. Toutefois, certaines marques parviennent à émerger au milieu de ce flot d’odeurs toujours plus novatrices. Ce fut notamment le cas de la maison Serge Lutens. Cette parfumerie de niche voit son développement s’accroître d’année en année et nous livrera ainsi une nouvelle essence d’ici quelques semaines. Celle-ci s’appellera L’Eau de Paille et est annoncé comme étant un « anti-parfum ». En somme, il s’agit d’une senteur inédite que nous avons déjà hâte de découvrir.
La collection L’Eau de Serge Lutens
Serge Lutens est un créateur dans l’âme, né dans le nord de la France en 1942. Dès ses 14 ans, il travailla au sein d’un salon de coiffure, contre son gré, alors qu’il aspirait à une carrière d’acteur. Puis, dès les années 60, il se rendit à Paris où il exerça dans le domaine des cosmétiques. En l’occurrence, il travailla pour la marque Shiseido, qui n’était alors que très peu connue, et en devint directeur artistique en 1980. Puis, dès l’année 2000, il décida d’ouvrir sa propre maison de parfumerie. Cependant, il se consacre exclusivement à la gestion de cette dernière et ne conçoit pas les essences à proprement parler.
Il fait en revanche appel à des nez prestigieux qui travaillent avec des matières premières particulièrement nobles. En effet, la première gamme de fragrances lancée par Serge Lutens se destinait uniquement à un public d’initiés et fortunés. Ça n’est que plus tard que Serge Lutens décida de créer des essences à l’odeur plus « commune » et surtout plus accessibles financièrement. Parmi ses nouvelles fragrances, il lança notamment, en 2010, une collection parfumée se nommant tout simplement L’Eau. Cette dernière marque un réel changement au sein de la marque Serge Lutens. En effet, ces parfums sont en totale opposition avec les senteurs intenses qui les précèdent et optent plutôt pour des nuances très naturelles. Aussi, c’est précisément de cette gamme des parfums dont est issue la nouvelle Eau de Paille.
L’Eau de Paille, un parfum non conformiste
L’Eau de Paille apparaîtra d’ici le mois de février au sein de la boutique Serges Lutens du Palais-Royal de Paris, et au mois de mars dans toutes les autres parfumeries. Son odeur ne ressemble à aucune autre et, comme l’indique son nom, Serge Lutens a pour ambition de nous plonger au cœur d’un champ par une chaude journée d’été. Son odeur apparaît ainsi comme étant assez sèche et Serge Lutens dit d’ailleurs qu’il s’agit d’« une eau sèche pour ceux qui n’aiment pas se mouiller. »
Il fait alors allusion à la notion de toilette sèche des temps anciens, une époque où l’eau était considérée comme quelque peu dangereuse. On y reconnaît alors bien là toute l’ironie de Serge Lutens ! En effet, ce dernier est connu pour son tempérament affirmé et va jusqu’à qualifier cette nouvelle essence d’ « anti-parfum ». Cette dernière est une fragrance unisexe qui puise sa part de masculinité dans le vétiver tandis que son aspect boisé lui confère une allure très naturelle et que son accord aquatique libère sa vivacité.